Les 10 éléments les plus susceptibles d’affecter la valeur de votre maison
Il n'y a pas grand-chose qui bouleverse plus les propriétaires que de découvrir que leur propriété vaut moins que ce qu'ils pensaient. Pourquoi une maison perd de la valeur ?
Il existe un certain nombre de facteurs et de préjudices susceptibles de réduire la valeur d'une maison, dont certains peuvent être évités en prenant des mesures pratiques, et d'autres sur lesquels vous ne pouvez pas faire grand-chose.
Quoi qu'il en soit, que vous soyez un vendeur ou un acheteur potentiel, savoir quels sont ces facteurs peut vous être utile au moment de faire votre prochain achat.
Si vous pensez souffrir d'un préjudice immobilier, contactez le cabinet Berthier & Associés et un de ses experts, ou au 04 79 68 62 62, afin de calculer le préjudice subit et la perte de valeur de votre bien immobilier. Une expertise sera nécessaire afin de demander réparation.
Voici les 10 éléments qui ont le plus souvent un impact sur la valeur d’une maison :
Les améliorations apportées à la maison qui sont illégales
Même si vous n'êtes pas sûr, vous devez toujours vérifier si les améliorations majeures que vous envisagez d'apporter à votre maison nécessitent un permis de construire et des règles de construction.
Qu'il s'agisse d'une conversion de grenier ou d'une extension de cuisine, vous devrez montrer aux acheteurs potentiels que vous avez obtenu les autorisations nécessaires et qu'elles ont été accordées. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de ne pas pouvoir vendre votre maison et, potentiellement, de devoir annuler des travaux qui ont coûté des milliers d'euros.
Maisons dans les zones inondables
Tout acheteur avisé, et tout avocat un tant soit peu compétent, pourra rapidement et facilement déterminer si une maison se trouve dans une zone inondable en consultant les cartes des plaines inondables établies par le ministère de l'Environnement et les autorités locales.
On peut s'attendre à ce que le prix d'une maison soit réduit par rapport à celui d'une propriété similaire non située sur une plaine inondable dans une zone similaire. Si l'historique des inondations d'une maison montre qu'elle n'a été inondée qu'une ou deux fois en 30 ans, par exemple, ne vous attendez pas à une réduction importante.
Un passé effrayant
Les propriétés où des choses terribles se sont produites, comme des meurtres ou des suicides, peuvent être difficiles à vendre, car la plupart des gens ne peuvent tout simplement pas supporter l'idée d'être en permanence dans le même bâtiment où les événements ont eu lieu.
Même une personne décédée de causes naturelles (surtout si elle est à un âge "anormal") peut en rebuter plus d'un.
Mauvais entretien extérieur
La plupart des maisons sont vendues avant même que les acheteurs aient franchi le seuil de la porte, tant l'aspect extérieur d'une maison est important.
La banque Halifax estime qu'une façade mal entretenue peut faire perdre environ 5 % de la valeur d'une propriété. Des jardins et cours de devant laids et en mauvais état, des gouttières qui tombent en morceaux, des peintures sales et écaillées, des fenêtres sales, des pierres fissurées, des joints et des supports de baies vitrées qui s'effritent peuvent faire perdre des milliers de dollars à une maison par rapport à une propriété voisine qui a remédié à ces problèmes.
Voisins infernaux
Les voisins indisciplinés, bruyants et impolis sont un problème relativement courant et peuvent avoir un impact majeur sur la valeur d'une propriété. En tant que trouble anormal du voisinage, le problème le plus courant est le bruit, suivi par les comportements grossiers et intimidants et les disputes sur les limites.
Il est difficile de prouver l'existence d'une connaissance préalable, mais les acheteurs peuvent être en mesure de demander une compensation aux vendeurs s'ils emménagent et découvrent ensuite que les voisins leur rendent la vie misérable.
Les développements qui surgissent à côté
Qu'il s'agisse d'éoliennes ou de nouvelles maisons construites à côté ou en face d'une propriété, d'un immeuble en construction qui génère une perte d'ensoleillement, des containers à ordures, les développements immobiliers et leurs préjudices sont cruciaux pour la valeur d'une maison.
Une construction mitoyenne peut aussi être un élément de dépréciation de votre maison. Si vous êtes acheteur, la plupart des recherches effectuées par les notaires portent sur les permis de construire en suspens dans un rayon d'un kilomètre autour d'une maison, mais vous pouvez demander une recherche plus étendue.

Maisons de "mauvais goût
Vous pouvez penser que peindre votre maison en violet et y installer une cuisine rétro des années 1950 est le summum du bon goût, mais ces ajouts de style "niche" peuvent sérieusement affecter le prix que vous obtiendrez pour votre propriété.
Les plafonds en artex, les boiseries (à moins qu'il ne s'agisse d'une maison de maître !), les galets, les revêtements en pierre, les peintures et les moquettes criardes, ainsi que les aménagements de jardin mal faits et laids sont autant d'éléments qui rebutent les acheteurs.
Augmentation de la criminalité
Les acheteurs avisés vérifieront le niveau de criminalité dans une zone et, de nos jours, ils sont même en mesure de savoir à quoi ressemble la criminalité dans une rue particulière.
Si le taux de criminalité est bien supérieur à la moyenne et que la maison est mal verrouillée et mal sécurisée, cela influencera vraisemblablement le niveau des offres que vous recevrez pour votre maison.
Les odeurs d'animaux domestiques
Bien que la plupart des gens déclarent aimer les chiens ou les chats, ainsi que d'autres animaux domestiques tels que les lapins et les cochons d'Inde, ils n'ont certainement pas envie d'en être informés lorsqu'ils visitent une maison qu'ils envisagent d'acheter.
Les odeurs d'animaux domestiques peuvent être l'une des principales raisons pour lesquelles une maison ne se vend pas, et si la présence d'un ou même de deux chats ou chiens lors des visites n'est pas particulièrement rébarbative, si vous en avez plus, vous risquez de constater que les visites ne durent pas très longtemps !
Les écoles locales se dégradent
On estime que la valeur d'une maison située dans la zone de recrutement d'une bonne école peut augmenter de 10 %. De la même manière, vous pouvez perdre jusqu'à 10 % de la valeur d'une maison si l'école locale est mauvaise ou en déclin.
Un ou deux mauvais classements montrant qu'une école se dégrade peuvent faire chuter les prix de l'immobilier dans une zone donnée.
Lectures supplémentaires
- Estimation de maison
- Pourquoi faire une expertise immobilière ?
- Quel budget pour acheter en montagne
- Immobilier de luxe dans les Alpes
- Valeur locative de maison
Expertisez votre maison avec le cabinet Berthier & Associés

En tant qu'expert immobilier, le cabinet Berthier & Associés aide ses clients à protéger leur patrimoine immobilier. Le service client est au cœur de tout ce que nous faisons et nos experts sont qualifiés pour calculer et valoriser votre préjudice immobilier. Pour plus d'informations, contactez l'un de nos experts au 04 79 68 62 62 ou contactez-nous en ligne.